Il s'agit d'un diplôme s'obtenant après l'obtention du diplôme de vétérinaire, en sortie directe d'étude ou bien après.
Elle n'est actuellement qu'à l'ENVT et dure un an au centre de soin. L'objectif est d'approfondir sa démarche clinique, mais également épidémiologique. La personne est donc au centre de soin à temps plein mais doit également s'investir dans un des projets de recherches, de façon plus ou moins poussée. Chaque année, il y a entre 1 et 3 participants. Il y a également une période de stage, qui peut être fait en parc zoologique ou autre.
Avantage : une bonne formation sur la faune sauvage non captive, au sein d'une équipe très bienveillante. Il y a une grande diversité d'espèces au seins du centre de soin, et la possibilité de voir des soins assez poussés, avec une bonne plate forme de recherche.
Inconvénient : Le prix. Il varie de 1000 euros (si la personne vient de sortir d'école) à 6000 euros, et la personne n'est pas payé durant toute son année au centre de soin.
Il s'agit d'un diplôme s'obtenant après l'obtention du diplôme de vétérinaire, en sortie directe d'étude ou bien après.
Elle est constituée de 4 modules de quelques jours dans chacune des ENVF. Elle mélange leçon pratique avec théorique, incluant à la fois des notions de médecine individuelle et de population avec des notions d'épidémiologie. Elle inclut également un stage, pouvant se faire dans une diversité d'organismes.
Elle accueille une dizaine de participants, et a lieu quasiment tous les ans.
Avantage : permet une formation diversifiée reconnue sans "sacrifier" un an.
Inconvénient : le prix. Environ 4000 euros.
La spécialisation vétérinaire se fait en en passant via l’European College of Zoological Medicine (pour la spécialisation européenne, il existe aussi l’américaine). En résumé, il faut :
Faire un internat rotatoire d'un an ou avoir travaillé 2 ans en clinique
Faire 3 ans de résidanat avec un spécialiste en remplissant les différents critères au fur et à mesure
Passer un examen écrit
On passe cette spécialisatoin dans un domaine particulier, les deux pour le faune sauvage sont "Zoo Health management" ou "Wildlife". Actuellement en France, pour la partie "Zoo Health Management", il n'y a que deux places tous les 3 ans, une à Beauval et la ménagerie de Paris.
Il n'y a actuellement pas de résidanat sur "Wildlife population" en France.