Selon vos écoles, vous aurez plus moins l'occasion de choisir vos thèmes de stages. C'est le meilleur moment pour se former !
Si vous souhaitez témoigner sur un stage en Faune Sauvage, n'hésitez pas à remplir le formulaire joint.
En France, peu de centres de soin ont un.e vétérinaire sur place (actuellement, il n'y en a que 6), mais pas besoin d'un.e vétérinaire pour en apprendre énormément sur la faune sauvage. La plupart des soigneurs et soigneuses sont extrêmement qualifié.es, et quand on est au début des études vétérinaires, c'est dans un premier important de savoir un minimum sur la zootechnique avant de se lancer dans du purement médical.
La période les plus propices pour voir beaucoup et pour être d'une grande aide sont de mars à septembre. Un stage en centre de soin, c'est une grande partie de nettoyage (vaisselle, nettoyage des enclos, des cages ...), une partie d'alimentation aux animaux et une petite partie de soins. Ce n'est pas parce que vous êtes étudiant.es vétérinaires que vous ferez plus de soins que les autres !
Une carte est disponible avec les différents centres de soins que j'ai répertorié. Vous pouvez également accéder au Google sheet dédié.
Pensez également à aller regarder la carte du réseau centre de soin !
Milieul beaucoup moins accessible, il faut en général demander au moins un an en avance et la plupart des zoos ne prennent qu'à partir d'une certaine année. De même, tous les zoos n'ont pas de vétérinaires sur place.
Je ne mettrai pas les contacts des vétérinaires directement, vous serez de toute façon renvoyé dessus au besoin !
Ratissez large, envoyez un max de CV et de lettres de motivation et croisez les doigts ! De même, un tableau est disponible répertoriant certaines modalités de stages pour les zoos (pas forcément à jour, n'hésitez pas à envoyer des mails !).
La faune sauvage, ce n'est pas que du soin ! Beaucoup d'instituts de recherche proposent des stages, seuls inconvénients, c'est en général sur des périodes relativements longues, et ce n'est pas forcément sur le terrain. Je ne connais malheureusement que peu d'organismes concernant ce type de stage, mais voici quelques idées :
Certaines cliniques vétérinaires accueillent de la faune sauvage ou travaille en lien avec des centres de soin, ou sur d'autres thématiques.
J'ai répertorié quelques adresses, mais attention, cela ne veut pas dire que les cliniques accueillent forcément beaucoup de faune, et en aucun cas ce ne sera des stages que faune sauvage. Le lien du Google Sheet est ici !
Si vous connaissez des cliniques aidant la faune sauvage, n'hésitez pas à me contacter !